Loading...

Disruption Digitale : comment garder un temps d’avance quand on est une agence ?

03-Sep / Press / 0 COMMENTS

hub institue logo

Avec le digital, l’univers de la communication bouge constamment et les agences doivent suivre la tendance, s’adapter, et redéfinir la créativité pour être proactives dans les conseils prodigués à leurs clients. Sortir des sentiers battus en développant des initiatives innovantes utiles à la collaboration entre les acteurs de l’écosystème digital est, pour les agences, un facteur clé de succès.

Agence et digital, c’est une transformation permanente. Pas facile de s’adapter à tous les changements liés à la technologie et aux nouvelles formes de communication quand on est une agence. Multicanal, médias sociaux, mobilité, data, UX… L’économie numérique bouleverse les schémas anciens. Comment anticiper les nouveaux usages et s’y adapter ? Quelles sont les clés de la réussite des agences de communication dans la Transformation Digitale ?

Dans le cadre du HUBFORUM Paris qui se tiendra à l’espace Pierre Cardin les 5 et 6 octobre prochains, nous avons rencontré Farid Mokart, CEO & Chief Creative Officer du groupe FRED & FARID. Il nous expose les possibilités offertes par son fond d’investissement, le FFDIF, aux acteurs de l’écosystème digital, et la manière dont le groupe procède face à la Transformation Digitale de la société.

 

1 – Intégrer au maximum la vie réelle dans la vie de l’agence

Dans notre société ultra-connectée, les individus qui travaillent dans les agences doivent tirer des enseignements de leur propre utilisation de la technologie. Afin d’anticiper les nouveaux usages et les nouveaux besoins, se positionner du point de vue de l’utilisateur est un bon début pour innover. Parallèlement, le digital a redéfini la notion de temps : les agences doivent essayer d’intégrer l’immédiateté dans leur façon de penser. L’objectif est d’interagir avec le consommateur en temps réel, selon son comportement et son parcours d’achat à l’instant T. Adopter un schéma d’anticipation, c’est aussi se projeter sur les usages futurs des individus en fonction de l’évolution des technologies, et réfléchir en amont à la manière dont l’agence va pouvoir adresser son audience suite à ces changements.

«A un moment donné, on s’est dit, on va aller en Chine, un pays où il y a 800 millions de netizens, de types sur leur ordinateur ou leur portable, et sur lesquels on ne peut plus communiquer et échanger de la même façon (…) ça nous permet d’avoir 5 ans d’avance, de comprendre quels seront les usages par rapport à la technologie, des différentes personnes auxquelles on est censé s’adresser en tant qu’audience. »

 

 

2 – Adopter l’esprit startup pour innover

Pour booster l’innovation, le groupe Fred & Farid a créé un fond d’investissement digital adossé à son agence, le FFDIF, dans le but d’investir dans les startups digitales. Cette agilité profite autant à l’agence qu’aux startups ou aux annonceurs. Le FFDIF est un vecteur de créativité, de nouvelles pratiques digitales et d’innovation technologique. Ce fond d’investissement se présente comme un véritable Lab d’innovation avec quatre objectifs : assurer une veille constante pour mieux anticiper, relayer l’innovation auprès des clients de l’agence, infuser l’esprit startup en contribuant à adopter leur logique et proposer une offre adaptée pour le développement des startups. Ce système de collaboration comporte de nombreux avantages : grâce à une meilleure utilisation des technologies et une meilleure compréhension des nouveaux comportements, l’intelligence immédiate est réintégrée au sein des entreprises.

 

«Nous, ce qu’on essaie de faire, ce n’est pas de sortir des tendances d’innovation, mais c’est de travailler avec des acteurs, des startups qui sont sur de nouveaux modèles pour s’adresser aux cibles. »

 

 

3 – Développer une nouvelle forme de créativité

Pour Farid Mokart, la créativité prend sa source dans le mélange des talents. Intégrer différents profils (ingénieurs, créatifs, stratèges) au sein d’une même équipe est une façon de mieux servir la marque et de développer une nouvelle forme de créativité. Afin de repenser la création de valeur et sortir des sentiers battus, cette nouvelle méthode de travail crée de nouveaux véhicules pour les audiences et pour les marques.

 

«Repenser la création de valeur au-delà du simple résultat d’attribution, d’impact, de notoriété, mais être dans une utilité sociétale, une utilité servicielle qui nous permet de répondre à d’autres formes de besoins, d’autres formes de communication. »

 

Cette approche collaborative rend ainsi possible la personnalisation des besoins des cibles par une connaissance parfaite de leurs comportements, de leurs usages et de leurs parcours, et permet à FRED & FARID de garder un temps d’avance sur ses concurrents. D’autres schémas de réflexion existent pour développer la créativité, le tout est de ne pas se brider et ne pas se refuser à penser autrement.

 

Garder un temps d’avance dans un contexte où les technologies font évoluer constamment les usages commence par l’anticipation. Être en phase avec les tendances du moment, s’informer et s’inspirer des startups pour répandre l’innovation sont des facteurs clés du succès des agences qui tirent leur épingle du jeu. Suivre la disruption digitale, c’est aussi et toujours prendre des risques, oser changer sa façon de penser, adopter une vision réaliste de la société et réunir les talents dans un processus d’innovation continu.

Retrouvez Farid Mokart au HUBFORUM Paris le 6 octobre pour connaître les possibilités offertes par le fond d’investissement FFDIF en termes de créativité et Olivier Lefebvre, Executive Creative Director de Fred & Farid, le 5 octobre pour découvrir Gov et la démocratie directe digitale.

 

 

Read the original here : http://hubinstitute.com/2015/09/disruption-digitale-comment-garder-un-temps-davance-quand-on-est-une-agence/

 

No comments yet, be the first one who will leave the comment.